On a rencontré France Esports

Fédérer l’esport avec France Esports

Dans son dernier baromètre, France Esports dénombre 7.8 millions d’internautes de 15 ans et + (16%) de consommateurs ou de pratiquants de l’esport. Ces joueurs et acteurs de ce que l’on appelle Sports Électroniques font partie d’un écosystème très large où se retrouvent aussi structures associatives, entreprises et institutions. 

Cet écosystème récent et toujours en développement connaît d’importants challenges. France Esports est une association qui a pour but de fédérer les acteurs de l’esport. Pour cela, elle offre une plateforme de collaboration efficace et un canal de communication unique. Cette plateforme s’adresse à tous les acteurs de l’écosystème qu’ils soient Joueurs, Promoteurs, ou Créateurs-Éditeurs de jeux.

L’esport, une discipline naissante 

Newzoo a proposé récemment une étude portant sur le développement économique de l’esport dans le monde. Ainsi, en 2019 la discipline a rapporté 950 millions de dollars de revenus et devait dépasser le milliard en 2020.  Si la Chine et les Etats-Unis sont de grands consommateurs d’esport, l’Europe occidentale arrive troisième en termes de revenus générés. 

Cette nouvelle discipline génératrice de revenus et dont la croissance est observée par de nombreux acteurs recherche aujourd’hui une structure. En plus de la structure, des éléments de définition sont essentiels à l’harmonisation.

France Esports dans l’hexagone a cet objectif de fédérer en plus de définir, quantifier et qualifier l’esport en France. 

L’émergence de problématiques autour de l’esport

En plus de fédérer les acteurs composant l’écosystème esportif Français, l’association loi 1901 a pour ambition d’encadrer les pratiques liées à l’esport et notamment les compétitions dans ce secteur. Ainsi, France Esports se veut l’interlocuteur privilégié des acteurs de la compétition esportive. Sont également concernées des institutions ou tout organisme concerné par des grands sujets de société, liés directement ou indirectement aux jeux-vidéos et leur consommation. 
France Esports aborde des thématiques comme la déscolarisation, les addictions, les problématiques de santé publique liées à la pratique du jeu-vidéo mais aussi l’inclusion dans ce milieu. L’association fédératrice propose une lecture de l’esport comme une réponse à ces luttes et encourage la réflexion de l’ensemble du secteur.

La Boîte à Pixels et France Esports : le début d’un partenariat

La Boîte à Pixels se retrouve dans les missions de France Esports et ses ambitions. C’est pourquoi Guillaume PAUWELS, Président de La Boîte à Pixels, choisit d’intégrer la fédération des acteurs de l’Esport. Nicolas BESOMBES nous a donc, à l’occasion de se rapprochement entre les deux structures, fait le plaisir d’intervenir lors du deuxième tour de Nantes Game Xperience en février dernier. La vidéo de l’interview du vice-président de France Esport à visionner sans modération ici ⬇️.

Vous souhaitez intégrer une structure ambitieuse et inclusive dans l’Esport à Nantes et sa région ? Venez découvrir la Boîte à Pixels.

Nos derniers articles